28-29 juin 2022
Université du Québec à Montréal
L’édition 2022 de l’École d’été en neuroéducation est une initiative de mobilisation des connaissances s’inscrivant dans la continuité de l’École d’été en neuroéducation (2019) ainsi que de la série de conférences sur les enjeux actuels en neuroéducation (2021).
Cette nouvelle édition en présentiel prendra la forme de conférences réparties sur deux jours et abordant notamment : 1) le développement des compétences mathématiques sur le plan cérébral, 2) les biais cognitifs et le développement de l’esprit critique, 3) l’impact du stress et de la peur sur l’apprentissage et la mémorisation, 4) les corrélats cérébraux du développement moral et social et 5) les effets d’interventions de pleine conscience sur le fonctionnement du cerveau.
Chacune de ces conférences visera à discuter des incidences possibles des recherches en neurosciences pour le milieu de l'éducation et sera présentée par un·e chercheur·e de renommée internationale issu·e des sciences de l'éducation, des neurosciences ou de la psychologie. Qui plus est, l’objectif de l’École d’été 2022 sera aussi de réfléchir à la mise sur pied d’une communauté d’apprentissage en neuroéducation.