ÉCOLE D’ÉTÉ EN NEUROÉDUCATION - ÉDITION 2022

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
28-29 JUIN 2022

L’édition 2022 de l’École d’été en neuroéducation est une initiative de mobilisation des connaissances s’inscrivant dans la continuité de l’École d’été en neuroéducation (2019) ainsi que de la série de conférences sur les enjeux actuels en neuroéducation (2021).

Cette nouvelle édition en présentiel prenait la forme de conférences réparties sur deux jours et abordait notamment :

  1. le développement des compétences mathématiques sur le plan cérébral;

  2. les biais cognitifs et le développement de l’esprit critique;

  3. l’impact du stress et de la peur sur l’apprentissage et la mémorisation;

  4. les corrélats cérébraux du développement moral et social;

  5. les effets d’interventions de pleine conscience sur le fonctionnement du cerveau.

Chacune de ces conférences visait à discuter des incidences possibles des recherches en neurosciences pour le milieu de l'éducation et était présentée par un·e chercheur·e de renommée internationale issu·e des sciences de l'éducation, des neurosciences ou de la psychologie. Qui plus est, l’objectif de l’École d’été 2022 était aussi de réfléchir à la mise sur pied d’une communauté d’apprentissage en neuroéducation.


PROGRAMMATION

28 juin 2022

  • 9h00 - 9h30 : Mot d’ouverture

  • 9h30 - 11h00 : Conférence 1

  • 11h00 - 11h15 : Pause

  • 11h15 - 12h45 : Conférence 2

  • 12h45 - 14h00 : Repas du midi

  • 14h00 - 15h30 : Conférence 3

  • 15h30 - 16h00 : Synthèse et mot de clôture de la journée

  • 16h00-17h00: Événement «4 à 5»

29 juin 2022

  • 9h00 - 9h30 : Accueil

  • 9h30 - 11h00 : Conférence 4

  • 11h00 - 11h15 : Pause

  • 11h15 - 12h45 : Conférence 5

  • 12h45 - 14h00 : Repas du midi

  • 14h00 - 15h30 : Atelier

  • 15h30 - 16h00 : Synthèse et mot de clôture de la journée

  • 16h00-17h00: Événement «4 à 5» - coquetel


CONFÉRENCES

 

28 juin 2022
9h30 - 11h00

Conférence 1

Note: Conférence offerte en anglais avec traduction simultanée sur place.

CE QUE NOUS SAVONS ET IGNORONS DES DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE EN MATHÉMATIQUES ET DE LA DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE

DANIEL ANSARI

Environ 5 % des enfants d'âge scolaire présentent des difficultés persistantes d'apprentissage en mathématiques. Malgré les conséquences bien connues pouvant découler de ces difficultés, les causes de celles-ci font toujours l’objet de recherches soutenues, et demeurent moins documentées que celles liées aux difficultés en lecture par exemple. Cette conférence abordera donc ce qui est à ce jour connu des difficultés d'apprentissage en mathématiques (dyscalculie développementale) en s'appuyant sur les résultats de recherches menées en psychologie cognitive et en neuroscience cognitive développementale. Les connaissances actuelles sur les causes potentielles des difficultés d'apprentissage en mathématiques seront ainsi présentées. La discussion mettra aussi en lumière qu’il ne semble pas exister de cause unique aux difficultés d'apprentissage en mathématiques, mais qu’elles sont notamment influencées par l'environnement familial et scolaire ainsi que par des facteurs biologiques. En outre, le lien entre les difficultés d'apprentissage en mathématiques et d'autres difficultés, telles que la dyslexie développementale et l'anxiété liée aux mathématiques, sera discuté. Il sera également question des premiers résultats de recherche concernant le dépistage des jeunes enfants à risque de développer des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Enfin, des pistes de recommandations issues de la recherche pour soutenir les enfants présentant des difficultés d'apprentissage en mathématiques seront proposées.

BIOGRAPHIE

Daniel Ansari est professeur et titulaire d'une chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives du développement et de l’apprentissage au département de psychologie et au Brain & Mind Institute de l'Université de Western Ontario à London, en Ontario. Il assure également la direction du Numerical Cognition Laboratory (www.numericalcognition.org). Le Professeur Ansari et son équipe explorent la trajectoire développementale qui sous-tend le développement typique et atypique des compétences numériques et mathématiques, en utilisant des méthodes comportementales et de neuroimagerie. Les recherches du Prof. Ansari visent à mieux comprendre comment les enfants acquièrent des compétences numériques et mathématiques, pourquoi certains enfants ne parviennent pas à acquérir les compétences de base en matière de calcul (dyscalculie développementale) ainsi que les circuits cérébraux associés au traitement des nombres et à la capacité à calculer.


28 juin 2022
11h15 - 12h45

Conférence 2

Biais cognitifs et développement de l’esprit critique

PATRICE POTVIN

Les erreurs que commettent les élèves lorsqu’ils tentent de résoudre des problèmes scolaires, notamment en sciences, sont souvent basées sur l’existence de représentations erronées qui sont solidement ancrées dans leur cerveau. En s’inspirant de recherches et de propositions récentes en neurodidactique des sciences, cette conférence abordera la question des difficultés d’apprentissage qui résultent de l’interférence causée par de telles représentations (souvent appelées « conceptions »). Elle proposera également des modèles d’intervention ainsi que des recommandations pédagogiques pour aider les élèves à aller au-delà de ces représentations. Finalement, la conférence élargira la question des biais cognitifs aux enjeux sociaux de désinformation, de développement l’esprit critique/scientifique et du rôle que peuvent jouer les enseignants devant de tels défis.

BIOGRAPHIE

Patrice Potvin est professeur en didactique des sciences et de la technologie à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 20 ans. Ancien enseignant (7 ans), il a également œuvré dans le développement de nombreux programmes de formation. Directeur de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST), ses intérêts de recherche et de développement portent sur l’intérêt des élèves à l’égard des sciences, l'apprentissage des sciences en contexte ouvert, l’apprentissage assisté par ordinateur, la formation des enseignants ainsi que le changement conceptuel selon une approche neuroéducative (contrôle cognitif, inhibition et engagement). Auteur de plus de 400 publications et communications (dans Studies in science education, Frontiers in Human Neuroscience, Research in Science Education, Journal of Research in Science Teaching, etc.), il a récemment publié, aux Presses de l’Université Laval, le livre « Faire apprendre les sciences et la technologie à l’école : Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l’enseignant ». En 2014, il a été nommé membre de la Société Royale du Canada.


28 juin 2022
14h00 - 15h30

Conférence 3

MÉMOIRE ET APPRENTISSAGE : QUAND LE STRESS ET LA PEUR S'EN MÊLENT!

MARIE-FRANCE MARIN

Bien que le stress soit une question de perception individuelle, il fait partie de la réalité des jeunes (et des adultes!). Une vaste littérature scientifique démontre que les hormones sécrétées en réponse à une situation stressante (particulièrement, le cortisol) ont des effets sur les fonctions cognitives (par exemple, attention, mémoire et prise de décision) et émotionnelles (par exemple, régulation émotionnelle). Lorsque le stress est chronique, il peut contribuer au développement et/ou au maintien de certaines psychopathologies, dont les troubles anxieux. Dans le cadre de cette conférence, il sera question des effets du stress et de l’anxiété sur les fonctions cognitives et émotionnelles des jeunes. De plus, les résultats seront discutés quant aux implications potentielles dans le milieu scolaire.

BIOGRAPHIE

Marie-France Marin est professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. L'expertise développée par la professeure Marin porte sur l'impact du stress et des hormones de stress sur la modulation de la mémorisation. Ses travaux portent principalement sur la modulation des processus mnésiques, avec un accent particulier sur les mémoires liées à la peur et les mémoires traumatiques. Elle dirige son laboratoire de recherche au sein du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Les travaux de son équipe de recherche visent à mieux comprendre les facteurs environnementaux et biologiques qui influencent la formation des mémoires de sécurité et liées à la peur. Ces travaux ont pour objectif de reconnaître les mécanismes qui accroissent la vulnérabilité face au développement du trouble de stress post-traumatique.


29 juin 2022
9h30 - 11h00

Conférence 4

LE RAISONNEMENT SOCIOMORAL DANS LE QUOTIDIEN DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT : QUE NOUS APPRENNENT LES NEUROSCIENCES?

MIRIAM BEAUCHAMP

Plusieurs habiletés cognitives, telles que la reconnaissance des émotions, la théorie de l’esprit et l’attribution d’intentions aux autres influencent les interactions sociales et le raisonnement moral chez les élèves. Cette cognition sociale, nécessaire au développement d’habiletés sociales, intéresse de plus en plus les chercheurs et intervenants auprès des enfants et des adolescents. Lors de cette conférence, la professeure Beauchamp discutera du développement du raisonnement sociomoral (RSM) pendant l’enfance et l’adolescence, ces périodes étant caractérisées par des changements profonds sur les plans biologique, cognitif et social. Le RSM guide les interactions et les décisions sociales et est mis à l’épreuve dans les conflits sociaux de la vie scolaire, familiale et sociale. À partir de résultats de recherche en neuropsychologie et en neurosciences, la Dre Beauchamp explorera les facteurs influençant la façon dont les jeunes prennent des décisions morales et sociales, chez des populations normatives de même que chez celles présentant des conditions neurodéveloppementales. Les mesure nous permettant de quantifier et qualifier les habiletés sociales seront abordées, avec une attention particulière pour les approches technologiques.

BIOGRAPHIE

Miriam Beauchamp est professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche de l’Hôpital Ste-Justine où elle dirige le Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs. Dre Beauchamp est également professeure associée au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill. Ses travaux portent sur le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. L’objectif du programme de recherche de Dre Beauchamp est d’explorer la maturation cérébrale et cognitive, mais aussi les facteurs biologiques et environnementaux qui influencent le développement sociocognitif. Plusieurs techniques sont utilisées au sein de son laboratoire pour atteindre ces objectifs (p. ex. : suivi longitudinal, neuroimagerie, oculométrie, réalité virtuelle, biomarqueurs, etc.). Le second volet de ses recherches a pour objectif la conception et le développement de nouveaux outils d’évaluation pour identifier les problèmes cognitifs, sociaux et comportementaux chez les enfants et les adolescents.


29 juin 2022
11h15 - 12h45

Conférence 5

PLAIDOYER POUR UNE ÉDUCATION CONSCIENTE

NANCIE ROULEAU

Pourquoi intégrer la pleine conscience dans nos écoles? Comment la pleine conscience et la compassion contribuent à l’apprentissage? Pourquoi les nouvelles données scientifiques en neurosciences et neuropsychologie contemplatives ont-elles le potentiel de transformer l’éducation? Le premier objectif de cette présentation est de résumer brièvement les évidences scientifiques permettant d'identifier certains mécanismes neurobiologiques sous-tendant les habiletés de pleine conscience. La présentation visera ensuite à intégrer un éventail de connaissances théoriques et empiriques permettant de mieux comprendre la nature des relations entre la pleine conscience et le développement cognitif, académique, psychologique et social de l'enfant. Dre Rouleau présentera brièvement quelques résultats de PEACE (Programme d’Entraînement de l‘Attention et de la Compassion chez l’Enfant), développé par son équipe de recherche en collaboration étroite avec le milieu scolaire. Elle introduira finalement le concept d’Éducation Consciente, lequel jouera un rôle central dans l'école de demain.

BIOGRAPHIE

Nancie Rouleau, Ph.D. est 'Chief of Psychology' au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université Harvard et au Cambridge Health Alliance (Cambridge, États-Unis). Elle a été professeure titulaire à l'École de Psychologie de l'Université Laval et chercheure au Centre de recherche CERVO pendant plusieurs années. Ses travaux de recherche portent sur le développement d’interventions de pleine conscience adaptées aux enfants ayant un TDAH et sur l'implantation de cette approche dans les milieux scolaires. Avec son équipe de recherche et en collaboration avec le milieu scolaire, elle a développé le programme PEACE (Programme d'Entraînement de l'Attention et de la Compassion chez l'Enfant). Dre Rouleau est maintenant chercheure au Center for Mindfulness and Compassion où ses travaux, subventionnés par le NIH (National Institute of Health), portent sur l'intégration de la pleine conscience dans les services de santé mentale spécialisés et communautaires. Elle collabore aussi à la première étude d'efficacité de l'application mobile Headspace sur la prévention de la dépression auprès d'adolescents à risque. Sur le plan de l'enseignement, elle collabore au développement de programmes de formation des étudiants en psychologie et en psychiatrie portant sur l'intégration de la pleine conscience et de la compassion pour soi dans leur vie personnelle et leur pratique clinique.


PARTENAIRES