Neuroéducation Québec accueille son 100e membre

Depuis le 10 septembre 2010, déjà 100 membres se sont joints à Neuroéducation Québec. Ces membres proviennent de différents milieux. Certains sont issus du milieu de la recherche (professeurs, étudiants-chercheurs), alors que d'autres proviennent du milieu scolaire (enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues, etc.). La plupart des membres proviennent du Québec, mais certains proviennent de l'extérieur (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, Colombie-Britannique, Brésil et France). Ces membres partagent une même passion pour la recherche en neuroéducation et ses retombées sur le système scolaire.

Neuroéducation Québec a été créé dans le but de favoriser le développement de la recherche en neuroéducation au Québec et d'aider les enseignants à intégrer les nouvelles connaissances sur le cerveau à leur enseignement. Nous sommes très heureux de constater l'intérêt que suscite la neuroéducation chez les chercheurs en éducation et chez les enseignants et les autres intervenants scolaires.

Notre 100e membre se nomme Diane Blaquière. Madame Blaquière est formatrice et coach agréée. Elle est la fondatrice et la présidente de PACEGO International, une entreprise spécialisée en gestion des ressources humaines. Elle a  également créé le Calepin de l'autodidacte. « Le Calepin de l'autodidacte est une école virtuelle pour faire le pont entre le jeune et son avenir, par un parcours autodidacte, explique Madame Blaquière. Cette cause me tient particulièrement à coeur. C'est d'ailleurs en pensant à mes jeunes que j'ai demandé de devenir membre de votre regroupement. Je suis intéressée par toute information qui pourrait m'aider à mieux encadrer mes ados et aussi leurs parents. Je veux changer la perception généralisée selon laquelle les décrocheurs sont menacés d'échec social. J'ai moi-même un parcours entièrement autodidacte. Ma mission est de transformer, pour les jeunes décrocheurs, l'obligation d'apprendre en besoin de savoir. »

Vous pouvez consulter le Calepin de l'autodidacte à http://www.pacego.org/.