Conférence d'Olivier Houdé : Inhibition et correction d'erreurs dans le cerveau humain

 

http://youtu.be/le-K6w7WoDY

Les 4 et 5 juin a eu lieu le Troisième colloque organisé par Neuroéducation Québec (en collaboration avec l'EREST) intitulé Méthodologie de recherche en neuroéducation et retombées éducatives. Vous trouverez une description complète du colloque à http://www.neuroeducationquebec.org/colloques/2012/6/3/colloque-scientifique-2012-methodologie-de-recherche-en-neur.html

Au cours des prochaines semaines, nous diffuserons les communications réalisées dans le cadre de ce colloque.

Aujourd'hui, nous diffusons la conférence d'ouverture du colloque.

Inhibition et correction d'erreurs dans le cerveau humain

Olivier Houdé (Université Paris Descartes et Université de Caen)

Résumé

Au croisement de la psychologie de l'enfant, des sciences de l'éducation et des neurosciences, nos travaux sont consacrés à l’étude du développement et du fonctionnement cognitifs, du jeune enfant à l’adulte, dans les domaines de la catégorisation, du nombre et du raisonnement. Les techniques utilisées sont celles de la psychologie expérimentale (scores de performance ou d’apprentissage, chronométrie mentale) et de l’imagerie cérébrale. Ces travaux ont mis en évidence (1) la variabilité intra-individuelle des stratégies cognitives, à tout âge du développement, et (2) le rôle-clé de l’inhibition, comme fonction exécutive, dans le choix sélectif d'une stratégie adaptée. Il en ressort une conception dynamique et non nécessairement linéaire du développement cognitif. Cette nouvelle conception conduit aujourd’hui à redéfinir, autrement que ne l'a fait Jean Piaget, les stades de la construction de l’intelligence, ainsi que les mécanismes de transition d’un stade à l’autre. Elle ouvre la voie à des applications psychopédagogiques. L'inhibition est, en effet, une forme de contrôle neurocognitif qui permet aux enfants de résister aux habitudes ou automatismes, aux tentations, distractions ou interférences, et de s'adapter aux situations complexes par la flexibilité. Le défaut d'inhibition peut expliquer des difficultés d'apprentissage (erreurs, biais de raisonnement, etc.) et d'adaptation tant cognitive que sociale. 

Houdé, O. (2012). Inhibition et correction d'erreurs dans le cerveau humain. Communication présentée au Troisième colloque de Neuroéducation Québec (en collaboration avec l'EREST) réalisé dans le cadre du 17e Congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, Université de Reims, France.