Colloque 2011 - Devis de recherche en neuroéducation

Le deuxième colloque de Neuroéducation Québec aura lieu en mai prochain à l’Université Sherbrooke dans le cadre du79e Congrès de l’Acfas.

La date probable du colloque est le jeudi 12 mai 2011 (à confirmer).

Un appel de propositions sera lancé prochainement.

Voici la description officielle du colloque intitulé Devis de recherche en neuroéducation :

Depuis quelques années, un nombre croissant de chercheurs a recours à des technologies d’imagerie cérébrale pour répondre à des questions de recherche liées au domaine de l’éducation. Ces technologies sont intéressantes pour le domaine de l’éducation parce qu’elles permettent notamment d’approfondir nos connaissances sur la nature des processus cognitifs impliqués dans des tâches scolaires, d’étudier ce qui se produit dans le cerveau des élèves lors des apprentissages, de mieux comprendre les causes des difficultés particulières de certains élèves et même d’évaluer l’impact de différentes méthodes d’enseignement sur le cerveau.

Bien que des plus prometteuses, l’utilisation de l’imagerie cérébrale dans la recherche en éducation pose des défis particuliers. L’un de ces défis est causé par l’écart important entre les méthodes habituelles préconisées par la recherche en éducation et les méthodes liées à l’utilisation de l’imagerie cérébrale. Par exemple, en neuroimagerie, les critères de sélection des sujets, le nombre de sujets nécessaire à la généralisation des résultats, le type de questions pouvant être posées aux participants et le type d’analyse statistique devant être appliquée aux données ne sont pas du tout les mêmes qu’en éducation.

Ce colloque organisé par Neuroéducation Québec et le Département d'éducation et pédagogie de l'UQAM a pour but de mettre en évidence comment les chercheurs en neuroéducation arrivent à concilier les contraintes liées à l’utilisation de l’imagerie cérébrale et l’élaboration de devis de recherche visant à explorer des problématiques éducatives. Pour y arriver, il est proposé de réunir des chercheurs provenant de différents champs de recherche de la neuroéducation (neuropédagogie, neurodidactique et neuroadaptation) afin qu’ils présentent une de leurs recherches en mettant l’accent sur les choix méthodologiques qui ont permis de concilier neuroimagerie et problématique éducative.